#ADEMO2018: le recteur Maxime Da Cruz a lancé les ateliers de la démocratie

Initiative de l’Ambassade des Etats-Unis près le Bénin en partenariat avec les anciens boursiers du programme Yali au Bénin, le recteur Maxime Da Cruz a lancé dans ce lundi 23 juillet 2018 les ateliers de la démocratie à l’Université d’Abomey-Calavi. Ces ateliers vont réunir pendant six jours 1300 jeunes qui autour des notions et principes de démocratie.

Attendus dans la matinée de ce lundi 23 juillet 2018, 1300 jeunes béninois prennent effectivement part aux ateliers de la démocratie initiés par l’ambassade des USA près le Bénin en partenariat avec les anciens boursiers du programme Yali au Bénin.

SE Lucy Tamlyn, ambassadeur des USA près le Bénin

Initiés au profit des jeunes leaders du Bénin impliqués dans le développement du pays, les ateliers de la démocratie visent à renforcer l’engagement civique et la participation citoyenne des jeunes dans le fonctionnement de la démocratie.

La jeunesse est le pilier du développement du Bénin, Pr Maxime Da Cruz, recteur UAC

Pour le professeur Maxime Da Cruz, le pilier du développement du Bénin, ce sont les jeunes. C’est pourquoi, cet atelier vient à point nommé renforcer leurs capacités et leurs rôles de citoyenneté pour la bonne marche de la démocratie. « Jeunes, vous êtes les acteurs du développement. Et c’est sur vous que repose notre société », a déclaré le recteur. Pour lui, le rôle des jeunes est non négociable. C’est ainsi que les ateliers de la démocratie qui ont débuté ce lundi 23 juillet 2018 permettront aux jeunes leaders béninois d’être aguerri pour la cause citoyenne. Le recteur n’a pas manqué de remercier tous les participants pour cet atelier. Aussi a-t-il adressé ses sincères remerciements à l’ambassade des Etats-Unis près le Bénin, qui accompagne également cet atelier. Il a rappelé que les participants à cet atelier proviennent des 77 communes du Bénin.

Pr Maxime Da Cruz, recteur de l’université d’Abomey-Calavi

Notons que le lancement de cet atelier a connu la présence de la ministre de l’économie numérique et de la communication, Aurélie Adam Soulé Zoumarou ; de l’ambassadrice des Etats-Unis près le Bénin, Lucy Tamlyn ; du préfet de l’Atlantique-Littoral, Christophe Amègbédji et du maire de la commune d’Abomey-Calavi, George Bada.

Durant cette formation qui durera six jours, les participants seront outillés sur la compréhension et le fonctionnement des trois piliers du pouvoir à savoir les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Au sortir de ces ateliers, les participations seront en mesure d’interagir avec les différents pouvoir, comprendre le fonctionnement du conseil municipal et le rôle que peut jouer la jeunesse en terme d’interaction avec les institutions.

Par ailleurs, une plateforme web est également conçue pour servir de vitrine et renforcer également la participation citoyenne à l’ère du numérique. Initiative saluée par la ministre de l’économie numérique et de la communication.

 La cérémonie en image

Leave A Comment