Cotmun 2019 : économie diversifiée et implication des jeunes dans le développement des pays sur la table des résolutions

Lancé depuis le jeudi 21 février 2019, le Cotonou model United Nations est aujourd’hui à la deuxième journée d’activités. Conformément à l’agenda du Cotmun 2019, les travaux en commission ont été ouverts à l’Hôtel Djègba de Ouidah.

Répartis en deux commissions, les délégués des différents Etats représentés au Cotmun 2019 pour une orientation vers l’atteinte des résolutions. Réunis au sein de la commission du Pnud (Programme des Nations Unies pour le Développement) les délégués de quinze pays composants ladite commission doivent à la fin des travaux adopter des résolutions pour ‘’ la construction d’une économie diversifiée’’ et ‘’l’implication des jeunes dans le processus diplomatique’’. Durant la matinée, les délégués sous le coaching des experts du Model United Nations, ont simulé les travaux de cette importante commission des Nations Unies. Les discussions ont permis aux participants de bien dépouiller et de comprendre le mieux possible les deux thématiques examinées en commission. C’est donc l’occasion pour eux de maîtriser les contours de la problématique de la diversification de l’économie des Etats mais également l’opportunité de saisir les enjeux de la participation  citoyenne des jeunes au processus diplomatique.  La simulation de la commission va au final permettre aux délégués d’apprendre la méthodologie de rédaction d’une résolution. Les délégations vont ensuite travailler pour l’élaboration d’un contenu pratique de la résolution qui sera amendée et adoptée demain samedi en fin de session.

Walid AGRO, Press Team #Cotmun2019

 

Leave A Comment