Cotmun 2019 : La jeunesse béninoise à l’école des Nations Unies

Ce jeudi 21 février 2019, une trentaine de jeunes béninois sont réunis à Ouidah dans le cadre des activités du Cotonou model United Nations (Cotmun 2019), une simulation du model onusien.

Initié par les anciens boursiers du programme Yali au Bénin avec l’appui financier du département d’Etat américain, vise à outiller la jeunesse béninoise aux négociations internationales visant à améliorer la qualité de la communication diplomatique.

Riches en activités, la première journée a consacré à l’Institut Régional de Santé Publique (IRSP) de Ouidah la cérémonie officielle de la simulation de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Pendant plus de trois heures d’horloge, les délégués ont mené des discussions houleuses autour du thème principal du #Cotmun2019 qui est de ‘’Faire des jeunes, des propulseurs du développement’’. L’occasion a été pour eux de se succéder au pupitre pour présenter à l’Assemblée générales, la politique de chacune de leur nation pour la promotion de la jeunesse. Le deuxième temps fort de cette première journée a permis aux participants d’acquérir davantage de connaissances théoriques sur la diplomatie. Trois communications portant sur les thèmes ‘’ Mécanique et mécanismes de développement : du Global eu Local’’, ‘’Diplomatie citoyenne, Société civile et développement : liens et enjeux’’ ainsi que ‘’Géopolitique des alliances : la stratégie des blocs’’ ont été respectivement animées par Florentin NANGBE (ministère des Affaires étrangères), Akosudé Horace KOUGNIAZONDE (Juriste-Lobbyiste) et Théodore LOKO (Ambassadeur et enseignant chercheur à l’Univesrité d’Abomey-Calavi). Hormis les délégués, des observateurs de chacun des trente-six pays participants ont été présents à la simulation.

Revivez les moments forts à travers ce reportage

Walid AGRO, Press Team #Cotmun2019

Leave A Comment