Session finale de l’Assemblée générale du Cotmun 2019: d’importantes résolutions attendues des délégués de 36 pays

La dernière session de l’Assemblée Générale des Nations Unies simulée au cours de l’édition 2019 du Cotonou model United Nations s’ouvre cet après-midi à Ouidah. Les projets de  résolutions issus des travaux de commissions seront soumis pour adoption lors de la session finale de l’Assemblée générale.

Après trois journées de formations et de travaux en commissions, les trente-six délégués représentants les pays ayant pris part à l’édition 2019 du Cotonou model United Nations (Cotmun) se retrouvent pour l’adoption des projets de résolutions issus de leurs différentes activités. La commission du PNUD a travaillé sur deux thèmes que sont ‘’La diversification de l’économie’’ et ‘’ l’implication des jeunes dans le processus démocratique. Quant aux délégués de la commission du Conseil économique et social, les échanges ont porté sur deux problématiques relatives dans un premier temps à ‘’l’employabilité des jeunes’’ et en second lieu à ‘’la santé de reproduction des jeunes filles et des femmes’’. Grâce au coaching et à l’encadrement des experts du Model des Nations Unies (Mun) déployés pour les simulations, les délégués qui se sont adonné aux pratiques et protocoles diplomatiques depuis jeudi dernier vont clôturer le Cotmun 2019 avec d’importantes résolutions qui seront présentées aux autorités du Bénin.

Cotmun 2019 est un projet financé par le gouvernement d’Etat américain et exécuté par l’association des anciens boursiers du programme Yali (Young african leaders initiative) afin de contribuer à faire des jeunes des propulseurs de développement. La session finale de l’Assemblée sera retransmise en direct sur la page Facebook du BYAA.

Walid AGRO, Press Team #Cotmun2019

Leave A Comment