Les participants au camp national du programme She’s Great ont été entrainés le mardi 6 août 2019, aux techniques de greffage. Réunis à Parakou depuis une semaine pour se familiariser aux domaines des Sciences, Technologies, Ingénierie, Arts et Mathématiques, ils ont découvert les principes du greffage, une opération importante en production végétale.

C’était la dernière session consacrée à l’agriculture dans l’agenda du camp national du projet She’s Great. Sous l’encadrement de Docteur Brice GBAGUIDI, les participants ont été entrainés à la réalisation de greffage. Durant cette formation dont le thème est ‘’ la greffe végétale’’, l’agroéconomiste officiant à l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) d’Abomey-Calavi, a enseigné aux jeunes élèves, l’importance de la greffe, le matériel, les principes et les conditions nécessaires à sa réalisation. A la suite de la formation théorique, ils se sont rendus sur le site du Lycée Mathieu Bouké, munis d’un échantillon de greffon du manguier gouverneur pour la pratique.

La journée a été également enrichie en formations sur les Technologies de l’Information et de la Communication de même que la robotique. Grâce à Rachelle ORUMOR, les participants ont découvert la programmation et la présentation du robot Mbolt avant d’apprendre la programmation informatique à travers une formation animée par Moise SODOKIN. Cette formation a été accompagnée d’une séance de pratique pour l’application des notions théoriques reçues afin de mieux développer leur goût pour les STEAM ; un objectif que doit concrétiser IREX qui implémente She’s Great à travers le financement du département d’Etat américain.

Leave A Comment