Soutien aux personnes atteintes d’albinisme au Benin : Divine Connexion Worldwide et l’ambassade des USA offrent des fournitures scolaires aux écoliers

Les journées du lundi 26 et mardi 27 décembre 2016 ont été très chargées pour l’équipe dirigeante de l’Ong Divine Connexion Worldwide dans le cadre de la mise en œuvre du SWA Mentoring Project.  Trois semaines après les travaux du recensement des personnes atteintes d’albinisme dans les communes de Zè et de So-AVA, des séances de rencontre et de travail de sensibilisation avec les écoliers et élèves atteints d’albinisme ainsi que leurs parents ont été organisées.

Au siège de l’Ong Divine Connexion Worldwide sis à Calavi, dans l’après midi de ce lundi 26 décembre 2016, les écoliers atteints d’albinisme recensés en 2014 dans les communes de Cotonou et de Calavi et leurs parents ont répondu présent à l’invitation du président  de l’Ong Divine Connexion Worldwide et  chef du projet SWA Mentoring Project, Franck Hounsa.  Ce fut un grand moment d’échanges et de partages de vécus pour les parents qui ont apprécié l’utilité de la rencontre de sensibilisation.

« Vous pouvez assurer l’instruction pour vos enfants. Et vous le faites d’ailleurs depuis, avant le présent projet. Mais ce que vous ne pouvez pas faire et pour lequel nous sommes venus, c’est plus que les fournitures scolaires. Nous sommes venus vous aider à avoir la vraie information sur vos enfants  atteints d’albinisme afin de changer de vous aider à mieux vous comporter envers eux » Franck Hounsa, Président de Divine Connexion Worldwide

Cette séance a permis aux enfants et à leurs parents de découvrir les fausses affirmations et les fausses croyances au sujet de l’albinisme et la vérité. Le même exercice a eu lieu dans les communes de Zè et de So-Ava le mardi 27 décembre 2017 respectivement dans la matinée et l’après midi. La prochaine étape de la mise en œuvre du SWA Mentoring Project sera  la formation des maîtres et les Directeurs d’écoles ayant à charge des enfants atteints d’Albinisme. Cette formation a pour but d’aider les enseignants à mieux encadrer les enfants atteints d’albinisme en situation de classe. Elle vise aussi à amener les écoliers non atteints d’albinisme à être plus inclusifs et plus tolérents vis-à-vis de leurs pairs atteints d’albinisme. Pour rappel, le SWA Mentoring Project a été rendu possible grâce à une subvention de l’ambassade des Etats Unis près le Bénin par l’entremise du fonds d’auto-assistance de l’ambassadeur.

 

Leave A Comment